Mode test activé à Caluire et Cuire

La mission transversale de la Direction Transformation, Accompagnement et Numérique (DTAN) de la ville de Caluire et Cuire a participé pendant 10 mois au programme Capacités Publiques, et on peut dire que nos testeur.euse.s n’ont pas fait les choses à moitié ! En réalisant deux tests en un, ils ont pu expérimenter en simultané les deux bouts d’un incubateur à initiatives. Vous voulez en savoir plus ? On vous raconte … 

Le projet de test

Intelligence collective et droit à l’erreur sont des principes affirmés depuis plusieurs années au sein de la collectivité. Dans ce cadre, l’équipe de la DTAN a été missionnée par la Direction générale pour cultiver l’inventivité des agent.es et la mise en œuvre de la subsidiarité en accompagnant des initiatives qui permettront d’améliorer en continu l’administration et le service rendu aux usager.e.s. En encourageant un droit à l’initiative, c’est aussi la capacitation des agent.e.s à développer une idée en mode projet qui est affirmée. L’objet du test visait donc à imaginer un processus de maturation et sélection des idées des agent.e.s, et qui permettrait ensuite de les expérimenter.

Pour mener à bien ce test, l’équipe à partager sa réalisation en deux phases :

  • Favoriser l’émergence d’idées et leur sélection.
  • Expérimenter une idée (sélectionnée en amont).
Déroulé prévisionnel imaginé lors d’une session collective

Vous avez des idées ? Déposez-les ! 

En mai 2022, nos 3 supers Caluirard.e.s ont lancé un appel à idées sur l’intranet. En plus d’en parler autour d’eux, une communication a également été faite dans la lettre d’information interne.

13 idées ont été déposées, et pour rendre le test plus « léger », l’équipe de la DTAN avec l’appui de la DG a effectué une pré-sélection de 5 d’entre-elles. Le besoin de consolidation de l’idée en bi-latéral était très hétérogène selon les agent.e.s, mais tou.te.s ont pu bénéficier de deux sessions collectives « apprendre à pitcher une idée », proposée par l’école de formation interne TRUC².

Les idées pré-sélectionnées:

  • Une plateforme d’échanges/troc entre agent.e.s. Idée proposée par un agent du Service Informatique, qui la développe avec un de ces collègues. Elle est lancée et sera évaluée fin janvier 2023.
  • Une flotte de vélo (électrique) pour les agent.e.s : 3 vélos à assistance électrique ont été achetés en décembre 2022. Le test sera lancé fin janvier 2023.
  • Assurer la continuité du service crèches en cas d’évènements climatiques extrêmes, via un processus de redéploiement des agent.e.s.
  • Un cours de Yoga.
  • Faire circuler les expositions de l’Hôtel de Ville dans les différents services.

Apprendre à pitcher une idée : un succès !

Ces ateliers, bien que destinés aux porteur.euse.s d’idées, étaient ouverts plus largement aux agente.s, et quelques-un.e.s sont donc venu.e.s épauler leurs collègues pour la construction des pitchs. « Même si l’aisance à l’oral était hétérogène, l’ambiance était bonne enfant, bienveillante, et les gens acceptaient de se jeter dans le bain ». Le service com’ a même été mobilisé pour faire des capsules vidéo avec les agent.e.s qui ne pourraient pas être présent.e.s lors du jury de sélection.

Les agent.e.s passent le grand oral :

Un jury de sélection, comprenant des membres de la Direction Générale et des représentant.e.s du personnel, faisait face aux porteurs d’idées. 9 au total : « Si on avait su, pas sûr qu’on serait venu » confient les participant.e.s un peu impressionné.e.s au début.

Après le pitch, les questions-réponses se faisaient sous forme de petit jeu de rôle, où les membres du jury incarnaient des Monsieurs-Madames.

Malgré une grille d’évaluation des idées bien précises, il a été difficile pour le jury de choisir parmi les 5 idées. 2 ont officiellement étaient poussées en mode expérimentation, et 2 autres seront développées par ailleurs, intégrant des projets ou des structures existantes.

Au final, le seul projet écarté est celui porté par… un service, et non une personne. Cela questionne nos testeur.euse.s pour de futurs appel à idées : comment valoriser le portage collectif d’une action ? Est-il pertinent d’encourager la posture de l’intrapreneur individuel ? Comment éviter l’hypervalorisation d’un individu dans un équipe, et faire quelque chose de plus collectif ?

Grille de sélection du jury

Aussi, parmi les idées retenues (même si officiellement elles ne seront pas développées dans ce cadre), il y a par exemple la flotte de vélo : c’est une idée difficilement expérimentable, car elle nécessite tout de suite un budget, que ce soit pour de l’achat, ou de la location où les contrats sont de 3 ans, avec une pénalité de sortie si le contrat est rompu avant terme. 3 vélos électriques ont donc été achetés et mis à disposition de cette collectivité de 600 agent.e.s. « Finalement, l’expérimentation ce sera davantage comment les agent.e.s vont s’emparer de ce dispositif de mise à disposition de vélo : leur retour d’expérience, leur pratique etc… ».

Expérimenter une idée : on mouille la chemise le temps d’un test à la piscine 

Lors d’une rencontre avec l’équipe de la piscine municipale dans le cadre de leur projet de service, un éducateur territorial des activités physiques et sportives a évoqué le projet de développer une heure de sport dédiée aux agent.e.s, participant à leur bien-être mais aussi dans l’idée de créer du lien entre les services déconcentrés. Au fil des discussions, ce projet est poussé pour être expérimenté dans le cadre de Capacités Publiques : le test Aquatraining est né ! Pas question ici d’imaginer un processus pour recueillir les initiatives des agents, mais de partir d’une idée déjà formulée pour tester sa mise en œuvre.

Affiche réalisée par l’équipe DTAN
Lors d’une itération de l’activité aquatraining

Une éclaboussure sur le test : que faire quand le porteur de l’initiative s’en va ? 

Après ce premier test sur plusieurs créneaux différents, ayant réunis au total une cinquantaine d’agent.e.s de la collectivité, le porteur de l’initiative a pris une disponibilité et a quitté la collectivité, ce qui a ralenti le processus. D’autant plus que l’équipement mène actuellement un travail de réorganisation dans le cadre de son projet de service, le besoin est à la stabilité, et l’attention à d’autres priorités.

Le départ de l’agent porteur de l’initiative a perturbé l’expérimentation de l’activité Aquatraining. En effet, l’équipement est actuellement dans une démarche de projet de service et l’activité y est dense. Difficile pour le management de proximité de sécuriser le portage de l’initiative après le départ de l’agent expérimentateur. Notre équipe de testeurs tire de cette expérience un enseignement sur le portage collectif d’une initiative, qui est à privilégier pour garantir à la fois que cela ne repose pas sur la seule volonté d’un.e agent.e, qui peut s’essouffler, d’autant que cela a un impact direct sur l’activité de l’équipement (nécessité de dédier un créneau aux agent.e.s et d’avoir un.e coach disponible).

Mais tout est bien qui fini bien : une fois les plannings et le fonctionnement de la piscine stabilisés, il pourra être envisagé, sur la base des enseignements de ce test, de créer l’offre de service aquatrainng et l’inscrire dans le rythme de travail des agent.e.s.

Que retenir de ces tests ? Les questions soulevées et les enseignements tirés

  • L’appel à idées : si le format ludique proposé a permis de mobiliser les agent.e.s, le processus testé était un peu chronophage pour la plupart des participant.e.s. L’augmentation du temps d’investissement fait poindre le risque d’un sentiment de frustration en cas de non sélection… des points de vigilances à avoir en tête pour les prochains appels à idées (car il y en aura !).
  • L’incubateur pourrait être une bonne idée dans la mesure où il permet d’accélérer des idées/projets qui n’avaient jamais abouties.
  • On constate l’amélioration de l’interconnaissance, entre les agent.e.s et avec la direction : « on fait se rencontrer des gens qui ne s’étaient jamais vus, ou pas en bilatéral ».
  • Quelle valorisation pour les agents qui prennent des initiatives ? Comment diffuser ce droit à l’initiative et encourager d’autres agent.e.s à s’en saisir ? Cela doit il passer par une prime ? Une reconnaissance financière ?
  • Que faire des idées qui ne concernent pas l’agent.e lui-même ? « j’ai un peu honte j’ai l’impression de donner du travail aux collègues …».
  • Favoriser le portage collectif pour faciliter l’engagement dans la durée des agent.es.

 

 

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